ACTIVITÉS ESTIVALES
ACTIVITÉS HIVERNALES
Grande traversée glaciaire de la Vanoise
lun. 27 mars
|Pralognan-la-Vanoise
Une traversée en 4 jours de la plus grande calotte glaciaire d'Europe occidentale, au départ de Pralognan-la-Vanoise. Un raid à ski accessible, avec peu de passages raides, mais beaucoup de temps passé sur glaciers et autour de 3000m.
Heure et lieu
27 mars 2023, 09:00 – 30 mars 2023, 17:00
Pralognan-la-Vanoise, 73710 Pralognan-la-Vanoise, France
Participants
À propos de l'événement
J1 - Montée au refuge de la Dent Parrachée depuis Pralognan-la-Vanoise
De Pralognan, nous partons à ski pour remonter la vallée de Chavière et basculer en Maurienne par le col d'Aussois. Redescente sur le refuge de la Dent Parrachée.
J2 - Refuge de la Dent Parrachée (2515m) - Col de Labby (3324m) - Refuge de l'Arpont (2310m)
Nous montons 1100m avec les peaux un assez large vallon, jusqu'à franchir un col plus raide, le col de Labby. Nous basculons de l'autre côté, sous la face nord de la Dent Parrachée, et skions le glacier de la Mahure pour ensuite rejoindre le refuge de l'Arpont.
*Option pour un groupe de 2 max : Dent Parrachée à ski le deuxième jour, suite du programme décalée +1.
J3 - Refuge de l'Arpont (2310m) - Dôme des Nants (3562m) - Col du Pelve (3000m) - Mont Pelve (3200m) - Refuge de la Vanoise (2516m)
La plus longue étape, avec de la distance ! Nous partons plein ouest du refuge pour rejoindre le glacier de l'Arpont, assez crevassé, que nous remontons jusqu'au Dôme des Nants. Nous sommes au sommet des glaciers de la Vanoise, la plus grande calotte glaciaire d'Europe Occidentale. Nous nous laissons filer jusqu'au col du Pelve, quelques kilomètres au nord, où nous remettons les peaux pour une petite remontée de 200m. De là, de nouveau du plat, nous glissons jusqu'à l'épaule de la Réchasse et skions ses pentes nord, pour atteindre le refuge de la Vanoise.
J4 - Refuge de la Vanoise (2516m) - Col de la Grande Casse (3091m) - Champagny
Dernière étape, toujours dans une belle ambiance alpine. Nous remontons les moraines puis le glacier de la Grande Casse, jusqu'au col de la Grande Casse, d'où la vue sur la face nord est impressionnante. Dernière descente du raid, nous enlevons les peaux et traçons de beaux virages dans la neige souvent préservée du glacier de Rosolin, assez ouvert. Nous rejoignons le fond du vallon, passons le refuge de la Glière et atteignons le bout du domaine de ski de fond de Champagny-le-haut.
* option 1 pour 2 personnes max : nous faisons l'ascension de la Grande Casse, le programme est décalé de +1 avec une nuit supplémentaire au refuge de la Vanoise.
** option 2 pour 1 personnes max : une fois au col, nous remontons la petite face nord ou le couloir des Italiens, et skions la petite face nord si les conditions sont favorables.
Infos exhaustives sur la fiche technique.