top of page

lun. 27 mars

|

Pralognan-la-Vanoise

Grande traversée glaciaire de la Vanoise

Une traversée en 4 jours de la plus grande calotte glaciaire d'Europe occidentale, au départ de Pralognan-la-Vanoise. Un raid à ski accessible, avec peu de passages raides, mais beaucoup de temps passé sur glaciers et autour de 3000m. 

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Grande traversée glaciaire de la Vanoise
Grande traversée glaciaire de la Vanoise

Heure et lieu

27 mars 2023, 09:00 – 30 mars 2023, 17:00

Pralognan-la-Vanoise, 73710 Pralognan-la-Vanoise, France

À propos de l'événement

J1 - Montée au refuge de la Dent Parrachée depuis Pralognan-la-Vanoise

De Pralognan, nous partons à ski pour remonter la  vallée de Chavière et basculer en Maurienne par le col d'Aussois.  Redescente sur le refuge de la Dent Parrachée.

J2 - Refuge de la Dent Parrachée (2515m) - Col de Labby (3324m) - Refuge de l'Arpont (2310m)

Nous montons 1100m avec les peaux un assez large  vallon, jusqu'à franchir un col plus raide, le col de Labby. Nous  basculons de l'autre côté, sous la face nord de la Dent Parrachée, et  skions le glacier de la Mahure pour ensuite rejoindre le refuge de  l'Arpont.

*Option pour un groupe de 2 max : Dent Parrachée à ski le deuxième jour, suite du programme décalée +1.

J3 - Refuge de l'Arpont (2310m) - Dôme des Nants (3562m) - Col du Pelve (3000m) - Mont Pelve (3200m) - Refuge de la Vanoise (2516m)

La plus longue étape, avec de la distance ! Nous  partons plein ouest du refuge pour rejoindre le glacier de l'Arpont,  assez crevassé, que nous remontons jusqu'au Dôme des Nants. Nous sommes  au sommet des glaciers de la Vanoise, la plus grande calotte glaciaire  d'Europe Occidentale. Nous nous laissons filer jusqu'au col du Pelve,  quelques kilomètres au nord, où nous remettons les peaux pour une petite  remontée de 200m. De là, de nouveau du plat, nous glissons jusqu'à  l'épaule de la Réchasse et skions ses pentes nord, pour atteindre le  refuge de la Vanoise.

J4 - Refuge de la Vanoise (2516m) - Col de la Grande Casse (3091m) - Champagny

Dernière étape, toujours dans une belle ambiance  alpine. Nous remontons les moraines puis le glacier de la Grande Casse,  jusqu'au col de la Grande Casse, d'où la vue sur la face nord est  impressionnante. Dernière descente du raid, nous enlevons les peaux et  traçons de beaux virages dans la neige souvent préservée du glacier de  Rosolin, assez ouvert. Nous rejoignons le fond du vallon, passons le  refuge de la Glière et atteignons le bout du domaine de ski de fond de  Champagny-le-haut.

* option 1 pour 2 personnes max : nous  faisons l'ascension de la Grande Casse, le programme est décalé de +1  avec une nuit supplémentaire au refuge de la Vanoise.

** option 2 pour 1 personnes max : une fois au col,  nous remontons la petite face nord ou le couloir des Italiens, et skions  la petite face nord si les conditions sont favorables.

Infos exhaustives sur la fiche technique.

Partager cet événement

bottom of page