top of page

lun. 10 avr.

|

Gampel-Bratsch

Traversée glaciaire dans l'Oberland Vaudois

Une traversée du massif des Alpes Bernoises en 5 jours, dans un environnement très glaciaire et alpin. Nous traversons le glacier d'Aletsch, plus grand glacier d'Europe, gravissons un sommet à plus de 4000m et contournons l'impressionant Finsteraarhorn. 

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Traversée glaciaire dans l'Oberland Vaudois
Traversée glaciaire dans l'Oberland Vaudois

Date et lieu de départ

10 avr. 2023, 09:00 – 14 avr. 2023, 17:00

Gampel-Bratsch, Gampel, 3945 Gampel-Bratsch, Suisse

Programme détaillé

J1 - Flaferalp (1784m) - Hollandiahütte (3154m)

Le premier jour, trajet  jusqu'à Gampel où nous laissons la voiture. Nous rejoignons ensuite en  bus le village de Blatten, où commence notre traversée. Nous remontons  la vallée puis le glacier jusqu'au Lötschenlücke puis au refuge  Hollandiahütte.

J2 - Hollandiahütte - Äbni Flue (3961m) - Konkordiahütte (2850m)

Du refuge, nous montons  par le glacier jusqu'au Äbni Flue, premier sommet à quasi 4000m ! Nous  redescendons ensuite l'immense vallée glaciaire et traversons  Konkordiaplatz, point de jonction d'interminables glaciers dont  notamment le glacier d'Aletsch, le plus long glacier des Alpes. Nuit au  Konkordiahütte.

J3 - Konkordiahütte (2850m) - Hinteres-Fiescherhorn (4025m) - Finsteraarhornhütte (3051m)

Nous partons de bonne  heure en remontant le Ewigschneefeld jusqu'au Fieschersattel, selle  glaciaire sous le Fiescherhorn. Une remontée avec skis sur le sac,  piolet et crampons est nécessaire. Une fois pris pied sur le plateau  glaciaire, nous remettons les skis en direction du sommet de notre raid à  4025m. Redescente par le Waliser Fischerfirn jusqu'au  Finsteraarhornhütte.

J4 - Finsteraarhornhütte (3051m) - Oberaarhorn (3631m) - Oberaarjochhütte (3255m)

Le refuge est sous  l'imposant Finsteraarhorn, point culminant des Alpes Bernoises à 4274m.  Nous le contournons par le sud et remontons toujours de grands glaciers,  passons par le refuge Oberaarjochhütte et faisons l'ascension du  Oberaarhorn juste au-dessus. Nuit au refuge.

J5 - Oberaarjochhütte (3255m) - Vorderes Galmihorn (3507m) - Bächilicke - Münster

Dernier jour de notre  traversée, nous partons en descente du refuge pour rejoindre le  Galmigletscher légèrement en contrebas. Nous remettons les peaux pour  monter au Vorderes Galmihorn d'où nous retrouvons un superbe panorama  sur le Valais. Adieu l'Oberland, nous redescendons par le Bächilicke  jusqu'à Münster.

Retour train Münster - Gampel

Info exhaustivzs sur la fiche technique

Partager

bottom of page