ACTIVITÉS ESTIVALES
ACTIVITÉS HIVERNALES
Traversée glaciaire dans l'Oberland Vaudois
lun. 10 avr.
|Gampel-Bratsch
Une traversée du massif des Alpes Bernoises en 5 jours, dans un environnement très glaciaire et alpin. Nous traversons le glacier d'Aletsch, plus grand glacier d'Europe, gravissons un sommet à plus de 4000m et contournons l'impressionant Finsteraarhorn.
Heure et lieu
10 avr. 2023, 09:00 – 14 avr. 2023, 17:00
Gampel-Bratsch, Gampel, 3945 Gampel-Bratsch, Suisse
À propos de l'activité
J1 - Flaferalp (1784m) - Hollandiahütte (3154m)
Le premier jour, trajet jusqu'à Gampel où nous laissons la voiture. Nous rejoignons ensuite en bus le village de Blatten, où commence notre traversée. Nous remontons la vallée puis le glacier jusqu'au Lötschenlücke puis au refuge Hollandiahütte.
J2 - Hollandiahütte - Äbni Flue (3961m) - Konkordiahütte (2850m)
Du refuge, nous montons par le glacier jusqu'au Äbni Flue, premier sommet à quasi 4000m ! Nous redescendons ensuite l'immense vallée glaciaire et traversons Konkordiaplatz, point de jonction d'interminables glaciers dont notamment le glacier d'Aletsch, le plus long glacier des Alpes. Nuit au Konkordiahütte.
J3 - Konkordiahütte (2850m) - Hinteres-Fiescherhorn (4025m) - Finsteraarhornhütte (3051m)
Nous partons de bonne heure en remontant le Ewigschneefeld jusqu'au Fieschersattel, selle glaciaire sous le Fiescherhorn. Une remontée avec skis sur le sac, piolet et crampons est nécessaire. Une fois pris pied sur le plateau glaciaire, nous remettons les skis en direction du sommet de notre raid à 4025m. Redescente par le Waliser Fischerfirn jusqu'au Finsteraarhornhütte.
J4 - Finsteraarhornhütte (3051m) - Oberaarhorn (3631m) - Oberaarjochhütte (3255m)
Le refuge est sous l'imposant Finsteraarhorn, point culminant des Alpes Bernoises à 4274m. Nous le contournons par le sud et remontons toujours de grands glaciers, passons par le refuge Oberaarjochhütte et faisons l'ascension du Oberaarhorn juste au-dessus. Nuit au refuge.
J5 - Oberaarjochhütte (3255m) - Vorderes Galmihorn (3507m) - Bächilicke - Münster
Dernier jour de notre traversée, nous partons en descente du refuge pour rejoindre le Galmigletscher légèrement en contrebas. Nous remettons les peaux pour monter au Vorderes Galmihorn d'où nous retrouvons un superbe panorama sur le Valais. Adieu l'Oberland, nous redescendons par le Bächilicke jusqu'à Münster.
Retour train Münster - Gampel
Info exhaustivzs sur la fiche technique