ASCENSIONS
SPORTIVES
TRANSMISSION
ET PÉDAGOGIE
EXPERIENCES & SENSATIONS FORTES
MONTAGNE
CONTEMPLATIVE

Dôme des Ecrins, voie normale
Cotation F
Alpiniste débutant
2 jours
J1 1300mD+ / J2 1000mD+
Sommets jumeaux de la Barre des Ecrins, le Dôme des Ecrins à 4015m est une course neige et glace qui contrairement à sa réputation n'est pas réservée aux débutants. Il pourra cependant être un beau premier 4000m si vous avez déjà une expérience de la haute-montagne.
Programme
L'ascension du Dôme des Ecrins s'effectue en 2 jours, avec une première journée d'approche depuis le parking du pré de Mme Carle à 1874m, au-dessus d'Ailefroide. J1 Montée au refuge des Ecrins L'approche de 1200m remonte un beau sentier, travers des dalles puis passe sous le refuge du Glacier Blanc. Pour finir la montée, nous mettons pied sur le glacier brièvement, avant de rejoindre le refuge, perché au-dessus du fond de la vallée. J2 Ascension du Dôme des Écrins (4015m) Du refuge, départ de nuit et redescente sur le glacier, puis longue remontée sur le plat de ce dernier, avant d'aller buter sur les pentes sous le Dôme et la Barre. À partir de ce moment, l'itinéraire s'expose sur certaines portions à des chutes de séracs, il faut donc être rapide et efficace. La remontée se fait en cheminant entre les crevasses parfois impressionnantes, passage de rimaye exigeant et parfois surplombant, et finalement le sommet s'offre à nous. La redescente se fait par le même itinéraire, puisse poursuit sous le refuge des Ecrins jusqu'au parking du Pré de Mme Carle.
Infos pratiques
2 personnes max.
Notre avis
Une belle et longue course, encore très parcourue aujourd'hui mais qui devient risquée avec les chutes de séracs. Ne pas sous-estimer la longueur de la journée ! Point risque et sécurité : Contrairement à sa réputation de sommet facile, le Dôme des Écrins n'est pas un sommet dont l'ascension est si facile. Il est nécessaire pour le gravir d'être capable de cramponner avec les pointes avants, ainsi que de maîtriser la technique d'ancrage du piolet-traction. Par ailleurs, le retrait glaciaire accéléré des dernières décennies à dégager de grosses zones de séracs sous lesquelles la cordée est obligé de s'engager pour suivre l'itinéraire. Seuls des alpinistes ayant une expérience de la haute montagne et de ses dangers sont donc en mesure d'apprécier le risque encouru et donc de s'engager en pleine conscience dans la course. Le sommet est néanmoins une belle ascension, dévoilant avec la sortie de la vallée du glacier blanc une vue panoramique sur les Alpes. Attention, la journée ne se finit pas là, il faut encore redescendre jusqu'au parking !
Matériel
Equipement
- Sac à dos 30L avec attache piolet
- Chaussures rigides de haute montagne
- Crampons acier adaptés à vos chaussures
- Piolet droit
- Baudrier (possibilité de prêt)
- Casque d'alpinisme (possibilité de prêt)
- Des guêtres si votre pantalon le nécessite
Vêtements
- Une veste coupe vent déperlante (type Gore-Tex)
- Deux couches thermiques (polaire, doudoune)
- Un pantalon d'alpinisme (déperlant et doublé)
- Vêtements plus légers pour les nuitées en refuge (collant, t-shirt)
- Guetres
- Une paire de gants légers
- Une paire de gants chauds ou moufles
- Sur-gants éventuellement
- Bonnet, buff
Accessoires
- Lampe frontale chargée
- Une paire de lunette de catégorie 4
- Crème solaire haute protection
Vivres de course
- Une gourde d’au moins 1,5 L et/ou thermos
- Nourriture (graines, barres de céréales, pique-nique)
Tarifs
Prix
Infos prix
Le prix inclut :
- L'encadrement par un professionnel
- Le prêt de matériel de sécurité (baudrier, casque, crampons, piolet)
Le prix n'inclut pas :
- Le transport jusqu'au lieu de départ
- La mise à disposition de matériel personnel spécifique (sacs, vêtements, chaussures d'alpinisme)
- Les nuitées et repas en refuge pour le(s) client(s) et le(s) guide(s)
- Les consommations personnelles
PROCHAINES DATES PRÉVUES
VOTRE GUIDE
Baptiste Locatelli
Gérant
Aspirant guide, Accompagnateur en Montagne
Chambérien avec un pied à terre en Vanoise, la montagne et ses métiers ont toujours été pour moi un fil conducteur. Un parcours lycéen et universitaire en sport-étude, dix ans de compétition de ski-alpinisme et trail, une année de césure entre licence et master dans les Dolomites... les montagnes ont toujours été au centre de ma vie. À la fin de mes études, je décide de vivre à plein temps de ma passion pour les activités de montagne, et de partager ma curiosité pour ce milieu si particulier. Fou de sport, ayant à coeur de vous faire profiter et progresser, je vous accompagnerai sur toutes vos activités, de l'alpinisme aux randonnées à thèmes en passant par l'escalade et le ski !
Votre pratique
Aucune pratique de l'alpinisme
Peu ou pas d'escalade
Activité physique au moins 1 fois par semaine
Aucune connaissance du milieu montagnard
Avec nous
Initiation à l'alpinisme, cramponnage
Courses peu techniques, randonnées glaciaire
Pas d'escalade ou très facile
Faible intensité physique
Cotations jusqu'à PD sauf exception
Risque objectif limité