ACTIVITÉS ESTIVALES
ACTIVITÉS HIVERNALES
Sangle de Belles Ombres
Aérien, peu technique
Bon randonneur
Journée
1000m D+
Un peu moins vertigineux que ceux de l'Aulp du Seuil ou du Fouda Blanc, le sangle de Belles Ombres reste une belle randonnée du vertige, qui offre une vue imprenable sur Belledonne et le Grésivaudan. Depuis la Plagne, l'itinéraire est un condensé de tout ce que le plateau de l'Alpette peut nous offrir de pelouses alpines bucoliques, hors-sentiers forestiers et balcons suspendus.
> MAGNIFIQUE BALCON AVEC VUE SUR LE GRÉSIVAUDAN ET BELLEDONNE
> UN TOUR EXHAUSTIF DU PLATEAU DE L'ALPETTE
> SANGLE ACCESSIBLE POUR DÉBUTER
Programme
Départ au choix du parking du pré Orcel (côté Grésivaudan, plus court) ou de la Plagne (côté Chartreuse, plus long mais avec en prime le beau plateau de l'Alpette).
Le sangle commence sous le col des Belles Ombres, depuis la montée vers la Croix de l'Alpe en arrivant du Pré Orcel. Il traverse plusieurs cirques aux parois calcaires, parfois sculptées de canelures. Après environ 1.5km de traversée vers le nord, un couloir à travers les barres remonte aux Rochers de l'Alpe. Un sentier peu marqué suit la crête vers le sud pour le retour, avec en contrebas le sangle emprunté plus tôt. Selon le point de départ, nous redescendons par le col de l'Alpe, ou hors-sentier par la Fontaine du Bénitier pour rejoindre le col de l'Alpette.
Mon avis
Suivi depuis la Plagne, cet itinéraire est varié d'un bout à l'autre, chaque portion correspondant à une ambiance particulière. Le passage sur le Grand Sangle de Belles Ombres, moins aérien que certaines portions du Fouda Blanc, reste marquant avec ce panorama imprenable sur Belledonne.
Matériel
Equipement & autres
- Chaussures de randonnée
- Casque, baudrier
- Veste coupe vent
- Couche thermique en fonction des conditions
- Vêtements de sport
- Lunettes, crème solaire
Vivres de course
- Gourde 1L min.
- Barres de céréales, graines, pique-nique
Infos pratiques
Sans être très physique ni technique, cet itinéraire comporte néanmoins des passages aériens et vertigineux, pouvant être impressionnants. Il est donc nécessaire de se sentir à l'aise sur un sentier à flanc de montagne et d'avoir le pied aguerri, afin de pouvoir profiter pleinement de la journée.
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
6 personnes max.
Votre pratique
Pratique d'une activité physique, randonnée ou marche 1 fois par semaine.
Éventuellement pratique de la randonnée en montagne.
Pas de connaissance du milieu montagnard requise.
Avec moi
D+ : 900m à la journée en moyenne
15 kilomètres à la journée en moyenne.
Sentiers de montagne, routes forestières.
Prix de la sortie
Contactez-moi si vous souhaitez planifier une sortie, et en connaître le tarif. Je vous proposerai quelque chose d'adapté à votre budget.
Vous pouvez aussi déjà consulter ma grille tarifaire.