🧊 Cinq journées de cascade de glace dans le Val d'Aoste 🇮🇹
- Baptiste Locatelli
- 10 févr.
- 2 min de lecture
Pour commencer, deux sur les cascades d'Ollomont. Une bonne mise en bras. Quasi seuls, nous profitons de la montagne sans aucune pression extérieure. Uniquement l'oeil sur le soleil, qui chauffe bien l'après-midi en ce début de semaine. Lundi soir, nous sommes reçus comme des rois au gîte Alpe Rebelle. La Valpelline est une très belle découverte, il faudra que j'y revienne pour du ski, mais aussi pour de l'alpinisme en été.
Puis Cogne, classique des classiques. Nous aurions pu chercher plus d'originalité dans les vallées voisines, mais mes deux Toulousains étaient trop heureux de découvrir cette Mecque de la glace, et moi d'y retourner. Là aussi nous nous sommes fait soigner par la mama, accueil quatre étoiles à l'hôtel Belvédère. Pendant trois jours nous parcourons les lignes, courant à l'approche, courant dans les transitions, non pas pour être les premiers au pied, mais bien parce que nous sommes tellement impatients d'en grimper le plus possible ! Avec ces deux solides, je renoue avec ma nature profonde, et ça fait du bien. Ça défoule. Nous prenons un but sur-fréquentation dans Cold Couloir, rendant les armes face à 9 cordées qui font la queue, se doublent, s'empilent. Nous tentons notre chance ailleurs, en face, et nous en sommes récompensés. À l'instinct, dans une ligne délaissée, nous inventons notre voie, et sommes accueillis au sommet par de jeunes bouquetins surveillés par leur mère, et un troupeau de chamois.
L'objectif de cette semaine était de les faire progresser en autonomie, technique, efficacité. Le contrat est rempli. Ma grande satisfaction et fierté est d'avoir vu évoluer Antoine et Thomas, que je suis depuis des années. Je les ai connus amateurs débutants. Je les ai formés sur les skis, en fissures, sur glaciers, sur arêtes, là en glace et goulotte. Ils sont devenus des alpinistes autonomes, qui se lancent dans de beaux projets montagne. Ils n'ont plus besoin de moi que pour progresser dans certaines niches de la discipline, ou pour les emmener dans des grandes courses.
Merci pour votre confiance, bravo pour votre belle progression 👏🏻
Comentarios