top of page

Voyage au Pérou. Visites, trekking, petites ascensions et escalade... Introduction - Sur le départ

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023

Tourisme et voyage n'ont rien à voir. Le touriste se balade de point de vue en lieu d'intérêt, le voyageur s'aventure, se frotte à la réalité, même lorsque elle est désagréable et qu'elle pique. Ces notes sont celles d'un carnet de voyage, avec ces hauts et ces bas, et dans le cas de celui-ci, avec beaucoup de bas. Néanmoins les hauts illuminent le reste, l'expérience a été riche et la lecture de ces quelques chapitres est je crois digne d'intérêt. Pendant un mois au Pérou, sur la route, au marché, en ville et en montagne, j'ai pris des notes sur les moments marquants, paysages, impressions et réflexions. De ces photographies mentales mises sur papier, j'ai essayé d'en reconstruire un récit cohérent pour en garder un souvenir complet. Une quête de patience, d'exotisme et de dépaysement. Bonne lecture et bon voyage.


Après l'Andalousie à la même période l'an dernier, une tendance semble se dessiner, celle des voyages dépaysants en fin d'automne. Cette année c'est au Pérou que nous partons nous promener.


Partir en novembre à la découverte de nouveaux horizons, prendre le temps, se dépayser et aller vers l'inconnu en emportant dans nos sacs le strict nécessaire pour satisfaire nos envies d'activités outdoor : en voilà une belle manière de recharger les batteries avant l'hiver !

Je pointe du doigt une entorse douloureuse à nos convictions écologiques et à la règle que je me suis fixée pour mon activité professionnelle : celle de ne pas faire la promotion de voyages hors-europe. Celui-ci fait figure d'exception, par sa durée et sa raison. Du moins est-ce comme celà que je le trouve plus justifiable.

Pour notre voyage de noce - reporté depuis deux ans en raison du COVID - nous voulions avec Béatrice nous offrir un long voyage qui réunisse ce que nous aimons, et d'ailleurs ce que j'essaie toujours de transmettre dans mon métier : la découverte d'une autre culture, des rencontres, des lieux chargés d'histoire, des espaces naturels uniques à explorer au fil de nos activités. Le choix de la destination a été fluctuant, a commencé par le Népal puis l'Asie du sud-est, puis des pays méditerranéens, s'est déplacé vers l'Amérique du Sud et s'est finalement arrêté au Pérou.

La préparation du voyage s'est faite à l'image de nos sorties en montagne : une planification minimale, mais une étude approfondie des multiples options en laissant surtout beaucoup de place à l'imprévu et à l'improvisation ! Au fil des lectures, discussions, nous avons réuni de nombreuses informations pour le voyage ainsi qu'une ressource précieuse : des contacts locaux à qui nous adresser pour nous aider sur place.


Pour profiter au mieux de la déconnexion nécessaire et offerte par de tels voyages, le suivi de notre périple ne se fera pas via les réseaux sociaux.

Moi qui aime écrire, qui ai toujours rédigé des carnets de mes voyages et préfère les formats longs, je privilégierai le format "post" pour ceux qui souhaitent se tenir informé de nos pérégrinations. Départ dimanche 13 novembre, et retour le samedi 10 décembre.


À bientôt donc ici-même, pour le premier chapitre probablement depuis Lima !

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page