top of page
DSC_0592.JPG

Votre guide

   CRÉATEUR D'EXPÉRIENCES EN MONTAGNE

> Faites moi confiance, je vous conseille les activités, itinéraires et sommets les plus adaptés à vos envies et votre niveau.

> Laissez-vous guider, et profitez pleinement de moments uniques en montagne.

> Formez-vous et progressez dans les multiples facettes du ski, de l'escalade et de l'alpinisme.

> Oubliez les détails logistiques, je m'occupe de l'organisation et du bon déroulement des sorties.

> Concrétisez vos projets en montagne, et réalisez vos rêves !

Baptiste Locatelli Guide de haute montagne

Baptiste Locatelli

Guide de haute montagne & Accompagnateur en Montagne

Français, Anglais, Allemand, Italie

La montagne dans la peau, le goût du sport dans les gênes. Parisien de naissance mais savoyard de coeur !

 

Dès mon plus jeune âge, mes parents me font grimper à Fontainebleau, m'emmènent dans le porteur voir le glacier des Bossons et randonner au lac Blanc, skier au Grand Bornand. Ma vocation est née là, mon chemin est tout tracé. Nous déménageons à Lyon pour nous rapprocher des Alpes, puis je quitte le domicile parental pour entrer en section aménagée au lycée des métiers de la montagne à Moûtiers. J'y rencontre d'autres jeunes ados passionnés avec qui apprendre, se forger le caractère et le physique. Parmi eux, nombreux sont aujourd'hui mes collègues et amis guides... Puis Annecy, l'IUT en sport-étude. Je consacre plusieurs année aux sports d'endurance, le ski-alpinisme et la course. Je pars vivre un an et demi dans les Dolomites, à Bolzano, où je travaille en développement produit chez Salewa et finis en parallèle le cursus d'AMM. 

De retour en France pour mon master en Commerce International à l'université de Savoie, je me remets sérieusement à l'escalade et à l'alpinisme, finis ma liste de course avec mes compagnons de cordée de toujours, puis me présente au "proba", après avoir quitté mon job de technico-commercial à l'export. La peur et l'appréhension qui me faisaient douter sur ce métier de guide ont désormais disparu. Aucun doute, c'est bien ma voie, j'ai retrouvé le bon itinéraire et ne le quitterai plus. 

 

J'habite aujourd'hui le bassin chambérien, d'où je peux facilement rayonner hiver et été dans toutes les Alpes françaises, suisses, italiennes et autrichiennes, à la recherche de massifs et itinéraires à découvrir. Mon but : pas deux fois la même course dans la saison ! Amoureux de nos montagnes et des pays alpins, de leurs cultures et de leurs langues, j'aime les grandes traversées à ski immersives et sauvages, l'esthétique d'une arête rocheuse, la technicité d'une voie d'escalade. L'exploration des Alpes, la transmission de ma passion et la relation sincère que je noue avec mes clients sont le coeur de ma motivation pour ce métier. 

 

Afin de rester performant techniquement, physiquement et dans mes prises de décisions, je maintiens une bonne pratique personnelle de l'alpinisme, de l'escalade et du ski, et ce pour mon plus grand plaisir. Je serai heureux de vous retrouver en montagne chaussons aux pieds, piolet à la main ou sur les skis, pour partager de beaux moments ensemble là haut ! 

 

Petit clin d'oeil à mon parcours, j'accompagne maintenant les lycéens de Moûtiers dans leur formation montagne. La boucle est bouclée, et de retour au bercail, je suis heureux d'aider ces jeunes passionnés, en lesquels je me retrouve, à réaliser leurs rêves.

J'ai à cœur de transmettre ma passion pour la nature et les sports de montagne. Je veux aider mes clients à réaliser leurs projets, quelle que soit la discipline et leur niveau, de la moyenne à la haute montagne. Je cherche à rester cohérent dans ma démarche environnementale en proposant des expériences riches en sensations, au maximum en local. J'arpente toute l'année les Alpes françaises, italiennes, autrichiennes, les Pyrénées... Il me reste pourtant - et heureusement - encore tellement à découvrir ! Je m'émerveille toujours de la nature en prenant le sentier derrière chez moi, que je crois pourtant connaître par cœur.

ILS M'ONT FAIT CONFIANCE

Guest

Raid à ski dans l'Oberland 2024 : Encore mille fois merci, Baptiste, d’avoir sauvé notre balade. Très bonne continuation à toutes et tous. Claude.

J'aime

Guest

Cher baptiste. Un très grand merci pour ces 3 journées exceptionnelles ! Les ados sont rentrés heureux ! Et moi g tout aimé : la diversité des différents canyons, les différents massifs explorés, les marches d’approche et le fait d’avoir été pris en charge par une main de maître ! Bravo ! À bientôt.

J'aime

Guest

Encore merci pour tout, c'était top Baptiste et à bientôt pour de nouvelles aventures 😉 Ce matin j'ai encore des étoiles plein la tête 😉 A bientôt, Cédric


J'aime

Guest

Hello Baptiste top ton site bravo !

Merci pour ces 2 journées on s est fait plaisir.

On reste en contact pour d autres sorties.

Bon week end et bon réveillon. Christophe

J'aime

Guest

Salut Baptiste, merci beaucoup pour aujourd'hui c'était une très belle journée dans des endroits dingues ! Ravi d'avoir les photos quand tu as un moment.

A bientôt, Maxime

J'aime
Comments
bottom of page