top of page
DSC_0592.JPG

Your Guide

  PROVIDING MOUNTAIN EXPERIENCES

> Trust me, I recommend you activities, itineraries and peaks best suited to your desires and your level.

> Let yourself be guided, and take full advantage of unique moments in mountain.

> Train yourself and progress in the many facets of skiing, climbing and mountaineering.

> Forget the logistical details, I take care of the organization and the smooth running of the outings.

> Realize your projects in the mountains, and make your dreams come true!

Baptiste Locatelli Guide de haute montagne

Baptiste Locatelli

Guide de haute montagne & Accompagnateur en Montagne

Français, Anglais, Allemand, Italie

The mountain in the skin, the taste for sport in the genes. Parisian by birth but Savoyard at heart!

 

From an early age, my parents made me climb at Fontainebleau, took me in the porter to see the Bossons glacier and hike at Lac Blanc, ski at Grand Bornand. My vocation was born there, my path is all mapped out. We move to Lyon to get closer to the Alps, then I leave the parental home to enter the section fitted out at the high school for mountain professions in Moûtiers. I meet other passionate young teenagers with whom to learn, to forge character and physique. Among them, many are now my colleagues and guide friends... Then Annecy, the IUT in sport-study. I devote several years to endurance sports, ski mountaineering and running. I'm going to live for a year and a half in the Dolomites, in Bolzano, where I work in product development at Salewa and finish my AMM course at the same time.

Back in France for my master's degree in International Business at the University of Savoie, I am seriously getting back into climbing and mountaineering, finishing my mountaineering list with my lifelong rope companions, then presenting myself at the mountain guid school test. After leaving my job as a technical sales representative for export. The fear and apprehension that made me doubt about this profession have now disappeared. No doubt, it's my way, I found the right route and will never leave it.

I now live in the Chambéry valley, from where I can easily radiate winter and summer throughout the French, Swiss, Italian and Austrian Alps, in search of massifs and routes to discover. Main goal: not the same route twice in the season ! In love with our mountains and the Alpine countries, their cultures and their languages, I like the great immersive and wild crossings on skis, the aesthetics of a rocky ridge, the technicality of a climbing route. The exploration of the Alps, the transmission of my passion and the sincere relationship that I establish with my clients are the heart of my motivation for this job.

In order to remain efficient technically, physically and in my decision-making, I maintain a good personal practice of mountaineering, climbing and skiing, for my greatest pleasure. I will be happy to meet you in the mountains, slippers on your feet, ice ax in hand or on skis, to share beautiful moments together up there !

 

A little nod to my career, I now accompany the high school students of Moûtiers in their mountain training. The circle is complete, and back home, I am happy to help these young enthusiasts, in whom I find myself, to realize their dreams.

top of page
DSC_0592.JPG

Votre guide

   CRÉATEUR D'EXPÉRIENCES EN MONTAGNE

> Faites moi confiance, je vous conseille les activités, itinéraires et sommets les plus adaptés à vos envies et votre niveau.

> Laissez-vous guider, et profitez pleinement de moments uniques en montagne.

> Formez-vous et progressez dans les multiples facettes du ski, de l'escalade et de l'alpinisme.

> Oubliez les détails logistiques, je m'occupe de l'organisation et du bon déroulement des sorties.

> Concrétisez vos projets en montagne, et réalisez vos rêves !

Baptiste Locatelli Guide de haute montagne

Baptiste Locatelli

Guide de haute montagne & Accompagnateur en Montagne

Français, Anglais, Allemand, Italie

La montagne dans la peau, le goût du sport dans les gênes. Parisien de naissance mais savoyard de coeur !

 

Dès mon plus jeune âge, mes parents me font grimper à Fontainebleau, m'emmènent dans le porteur voir le glacier des Bossons et randonner au lac Blanc, skier au Grand Bornand. Ma vocation est née là, mon chemin est tout tracé. Nous déménageons à Lyon pour nous rapprocher des Alpes, puis je quitte le domicile parental pour entrer en section aménagée au lycée des métiers de la montagne à Moûtiers. J'y rencontre d'autres jeunes ados passionnés avec qui apprendre, se forger le caractère et le physique. Parmi eux, nombreux sont aujourd'hui mes collègues et amis guides... Puis Annecy, l'IUT en sport-étude. Je consacre plusieurs année aux sports d'endurance, le ski-alpinisme et la course. Je pars vivre un an et demi dans les Dolomites, à Bolzano, où je travaille en développement produit chez Salewa et finis en parallèle le cursus d'AMM. 

De retour en France pour mon master en Commerce International à l'université de Savoie, je me remets sérieusement à l'escalade et à l'alpinisme, finis ma liste de course avec mes compagnons de cordée de toujours, puis me présente au "proba", après avoir quitté mon job de technico-commercial à l'export. La peur et l'appréhension qui me faisaient douter sur ce métier de guide ont désormais disparu. Aucun doute, c'est bien ma voie, j'ai retrouvé le bon itinéraire et ne le quitterai plus. 

 

J'habite aujourd'hui le bassin chambérien, d'où je peux facilement rayonner hiver et été dans toutes les Alpes françaises, suisses, italiennes et autrichiennes, à la recherche de massifs et itinéraires à découvrir. Mon but : pas deux fois la même course dans la saison ! Amoureux de nos montagnes et des pays alpins, de leurs cultures et de leurs langues, j'aime les grandes traversées à ski immersives et sauvages, l'esthétique d'une arête rocheuse, la technicité d'une voie d'escalade. L'exploration des Alpes, la transmission de ma passion et la relation sincère que je noue avec mes clients sont le coeur de ma motivation pour ce métier. 

 

Afin de rester performant techniquement, physiquement et dans mes prises de décisions, je maintiens une bonne pratique personnelle de l'alpinisme, de l'escalade et du ski, et ce pour mon plus grand plaisir. Je serai heureux de vous retrouver en montagne chaussons aux pieds, piolet à la main ou sur les skis, pour partager de beaux moments ensemble là haut ! 

 

Petit clin d'oeil à mon parcours, j'accompagne maintenant les lycéens de Moûtiers dans leur formation montagne. La boucle est bouclée, et de retour au bercail, je suis heureux d'aider ces jeunes passionnés, en lesquels je me retrouve, à réaliser leurs rêves.

J'ai à cœur de transmettre ma passion pour la nature et les sports de montagne. Je veux aider mes clients à réaliser leurs projets, quelle que soit la discipline et leur niveau, de la moyenne à la haute montagne. Je cherche à rester cohérent dans ma démarche environnementale en proposant des expériences riches en sensations, au maximum en local. J'arpente toute l'année les Alpes françaises, italiennes, autrichiennes, les Pyrénées... Il me reste pourtant - et heureusement - encore tellement à découvrir ! Je m'émerveille toujours de la nature en prenant le sentier derrière chez moi, que je crois pourtant connaître par cœur.

ILS M'ONT FAIT CONFIANCE

Guest

Raid à ski dans l'Oberland 2024 : Encore mille fois merci, Baptiste, d’avoir sauvé notre balade. Très bonne continuation à toutes et tous. Claude.

J'aime

Guest

Cher baptiste. Un très grand merci pour ces 3 journées exceptionnelles ! Les ados sont rentrés heureux ! Et moi g tout aimé : la diversité des différents canyons, les différents massifs explorés, les marches d’approche et le fait d’avoir été pris en charge par une main de maître ! Bravo ! À bientôt.

J'aime

Guest

Encore merci pour tout, c'était top Baptiste et à bientôt pour de nouvelles aventures 😉 Ce matin j'ai encore des étoiles plein la tête 😉 A bientôt, Cédric


J'aime

Guest

Hello Baptiste top ton site bravo !

Merci pour ces 2 journées on s est fait plaisir.

On reste en contact pour d autres sorties.

Bon week end et bon réveillon. Christophe

J'aime

Guest

Salut Baptiste, merci beaucoup pour aujourd'hui c'était une très belle journée dans des endroits dingues ! Ravi d'avoir les photos quand tu as un moment.

A bientôt, Maxime

J'aime
Comments
bottom of page