ACTIVITÉS ESTIVALES
ACTIVITÉS HIVERNALES
Descente de la vallée blanche - Chamonix
Bonne condition physique
Bon skieur
Journée
Descente 2700m, longueur 20km
Descente à ski en environnement glaciaire, au coeur du massif du Mont Blanc depuis le sommet de l'aiguille du Midi (3842m), la célèbre descente à ski de la vallée blanche jusqu'à Chamonix (1030m) est accessible aux skieurs de bon niveau. Frayez-vous un chemin avec votre guide, au milieu des langues de glace, crevasses et séracs.
> LA DESCENTE GLACIAIRE ACCESSIBLE LA PLUS RÉPUTÉE
> DE L'AIGUILLE DU MIDI, AU COEUR DU MASSIF DU MONT BLANC
> DESCENTE POSSIBLE JUSQU'A CHAMONIX
Programme
Depuis Chamonix, nous prenons le téléphérique de l'aiguille du Midi en début de matinée (8h-9h).
À l'arrivée au sommet des remontées mécaniques, nous débutons la journée par une visite de l'aiguille du Midi (3842m), pour profiter de la vue, admirer cette construction en haute montagne et se laisser le temps de s'habituer aux effets de l'altitude. Avant de pouvoir chausser les skis, nous commençons par la descente à pied de l'arête de neige, nécessitant éventuellement les crampons. Les skis sont portés sur le sac.
Ce premier passage technique et vertigineux, au-dessus de la face nord surplombant Chamonix, nous permet de rejoindre une épaule 100m plus bas, où nous chaussons les skis. De là, en fonction de l'itinéraire choisi (vallée blanche classique, Grand Envers), la descente à ski prend 3-4h, avec une pause possible à mi-chemin au refuge du Requin pour le pique-nique (non-inclus).
En fonction de l'enneigement, il est possible de redescendre jusqu'à Chamonix. Sinon, il faut remonter par les escaliers jusqu'au train du Montenvers. Dans les deux cas, une remontée en portant les skis est nécessaire, en raison du retrait glaciaire...
Variante : Nous pouvons aussi décider d'effectuer cette descente depuis le versant italien en rejoignant Courmayeur par bus, puis en montant au sommet du téléphérique Helbronner (3425m). L'attente aux remontées est moins longue, l'itinéraire est moins fréquenté et encore plus sauvage, demandant un peu plus d'aisance. Cette variante permet aussi d'avoir une vue sur le versant italien et le beau val d'Aoste. La fin de la descente est commune avec l'itinéraire précédent.
Mon avis
La vallée blanche classique est un long hors-piste en terrain glaciaire et à haute altitude. La longueur de la descente, la beauté des panoramas combinés à l'ambiance fortement alpine contribuent à lui donner ce caractère unique. Une bonne condition physique et une bonne maîtrise du ski, du contrôle des trajectoires et de sa vitesse sont requis pour pouvoir la skier en sécurité.
Matériel
Équipement de ski hors-piste sur glacier
- Skis polyvalents plutôt larges (85-90 mm au patin)
- Fixations de ski de randonnée
- Peaux de phoque
- Sac à dos 30L permettant l'accroche des skis
- Baudrier, longe, casque (fournis si nécessaire)
- Crampons éventuellement pour votre confort
Vêtements & autres
- Veste imperméable
- Couche thermique (doudoune ou polaire)
- Pantalon de ski
- 1 Paire de gants chauds et 1 paire de gants légers
- Bonnet et buff
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Cash pour d'éventuelles consommations
Vivres de courses
- Barres de céréales, graines, fruits secs
- Pique-nique
- Gourde 1L et/ou thermos
Infos pratiques
6 personnes max.
Votre pratique
Vous avez déjà fait du ski hors-piste, descendez les pistes noires.
Vous skiez skis parallèles dans les pentes de 30-35°.
Vous maitrisez votre vitesse et savez vous arrêter en dérapant, même en neige dure.
Vous sortez parfois des pistes pour skier dans les bosses ou la poudreuse.
Avec moi
Prix de la sortie
Contactez-moi si vous souhaitez planifier une sortie, et en connaître le tarif. Je vous proposerai quelque chose d'adapté à votre budget.
Vous pouvez aussi déjà consulter ma grille tarifaire.