top of page

Mont Aiguille, voie normale

Cotation PD / 3c max, 3b obl.

Grimpeur débutant

Journée

Approche 650mD+, Hauteur 250m

Ancre 3

Sommet historique de l'alpinisme, puisque considéré comme le premier ! L'ascension en 1492 s'est faite par la voie normale, un itinéraire remontant une ligne de faiblesse dans la paroi. L'escalade est très facile, mais il ne faut pas avoir peur du vide ! Une très belle course pour débuter la grande voie.

> UN SOMMET HISTORIQUE DE L'ALPINISME
> UN CHEMINEMENT ASTUCIEUX ET LUDIQUE
> UNE BELLE DESCENTE EN RAPPEL PENDULAIRE

Programme

Nous partons de la Richardière tôt le matin, après un café au gîte du Gai Soleil. En 1h15 de marche, nous rejoignons le col de l'Aupet (1650m) puis le pied de la face où commence la voie. Par des vires faciles et quelques pas d'escalade, l'itinéraire remonte la face par ses lignes de faiblesse. Après la "salle à manger, un sytème de vire nous conduit au pied de la grande faille que l'on grilmpe par quelques pas de 3+. Nous débouchons alors sur le plateau sommital, au milieu d'une pelouse alpine. Le sommet est là, à quelques centaines de mètres de marche. 

Après une petite pause pour se restaurer et admirer le panorama sur le Vercors, et les Écrins, nous traversons au sud pour rejoindre l'itinéraire de descente, qui consiste en quelques rappels, désescalades faciles et marche sur les vires. Les deux derniers rappels sont les plus riches en sensation : assez longs, le deuxième est carrément pendulaire et fait 50m verticaux ! 

Une fois en bas, il n'y a plus qu'à reprendre le chemin de montée pour redescendre . 

Fin de la journée en terrasse, autour d'un verre !

Infos pratiques

4 personnes max.

Mon avis

Une jolie voie chargée d'histoire, pour une toute première grande voie ou une initiation à l'alpinisme. La voie est cablée par portions, on y trouve de l'équipement en place mais attention, la voie n'est pas à prendre à la légère : ce n'est pas une via-ferrata. L'escalade est facile, seuls 2 ressauts sont réellements grimpants, mais l'ambiance peut être vertigineuse et il faut avoir une bonne condition physique.

Matériel

Equipement

- Baudrier, casque, longe, assureur/descendeur (fournis si nécessaire)

- Chaussures de randonnée ou d'approche


Vêtements & autres

- Veste coupe vent

- Couche thermique en fonction des conditions

- Vêtements de sport

- Lunettes, crème solaire


Vivres de course

- Gourde 1L min. 

- Barres de céréales, graines, pique-nique

Tarifs

Prix

400€

Infos prix

Tarif de base à l'engagement, modulable selon l'effectif.

Le prix inclut :

- L'encadrement par un professionnel 

- Le prêt de matériel de sécurité (baudrier, casque, assureur, longe).

Le prix n'inclut pas :

- Le transport jusqu'au lieu de départ 

- La mise à disposition de matériel personnel spécifique (sacs, vêtements, chaussures d'alpinisme, matériel personnel) 

- Les forfaits de remontées mécaniques 

- Les éventuelles nuitées et repas en refuge pour le(s) client(s) et le(s) guide(s) 

- Les consommations personnelles

Mont Aiguille, voie normale

400€

Cette sortie vous tente ?

Téléchargez le formulaire d'inscription ci-dessous et renvoyez le moi par mail !

PROCHAINES DATES PRÉVUES

Votre pratique

  • Aucune pratique de l'escalade, ou escalade dans les niveaux 3-4

  • Pas ou peu de connaissance des techniques d'assurage et sécurité

Avec moi

  • Apprentissage des techniques d'assurage de base

  • Escalade en second

  • Des voies faciles, dalles inclinées non verticales, riches en prises

  • Grandes voies en second, de 3-4 longueurs maximum.

Ancre 1
Programme
Infos pratiques
Notre avis
Matériel
Tarifs
Ancre 2

VOUS AIMEREZ AUSSI CES SORTIES

bottom of page